Ce samedi 6 mai 2023, plusieurs milliers de jeunes, femmes, personnes âgées et d’enfants ont répondu à l’appel de la coordination des organisations de la société civile. Cet appel avait pour objectif d’apporter son soutien à la transition burkinabè avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré.
le principal message, et sans équivoque était : » Celui qui s’amuse avec IB (Ibrahim Traoré) aura des problèmes », avertissent les manifestants, par petits groupes ou individuellement.
Pour l’occasion, la mythique Place de la nation, rebaptisée « Place de la révolution » par certains depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014, refuse du monde. Les espaces environnants sont bondés. Coups de sifflets, vuvuzuelas, slogans de soutien au capitaine Ibrahim Traoré, cris de guerre, slogans hostiles à certaines puissances et élogieuses à d’autres, des fanions et autres gadgets à l’effigie du président de la transition…, font leur traite dans ce périmètre du centre-ville de la capitale.
Cet appel lancé par les organisations de la société civile a également pour objectif d’interpeller la communauté internationale et sous régionale qui sont des officines qui sont contre la transition burkinabè.
Somombienko Blaise KI