-PUBLICITE-spot_imgspot_img
HomePolitiqueBurkina : « La situation actuelle de notre pays, marquée par la double crise...

Burkina : « La situation actuelle de notre pays, marquée par la double crise sécuritaire et humanitaire, exige l’union de toutes ses filles et de tous ses fils », Abdoulaye Mossé, président du PPS

Dans une interview accordée au quotidien d’information burkinabè « Le Pays », du mardi 14 mars 2023, le président du Parti Panafricain pour le Salut (PPS) Abdoulaye Mossé s’est prononcé sur la vie de son parti et sur plusieurs autres sujets d’actualité au Burkina Faso. Il a également indiqué l’état d’avancement des préparatifs de la 9e Edition du Salon International du Textile Africain (SITA) qui se tiendra du 6 au 11 novembre 2023 à Conakry en Guinée.

Avec les récents changements intervenus au Burkina Faso ces derniers mois les partis politiques ont vu la plupart de leurs activités suspendues. A la question de savoir quels types d’activités mène aujourd’hui le PPS le président du parti est on ne peut plus clair. « Le PPS de par son idéologie, se réclame de la socio-démocratie. Nous intervenons autant que faire se peut dans le social. Et pour cela, nous avons eu à intervenir directement ou indirectement à l’Est, au Centre-Nord, au Sahel, dans la Boucle du Mouhoun , à l’ouest et dans bien d’autres régions de notre pays de manière disproportionnée », soutient Abdoulaye Mossé.

Le président du Parti Panafricain pour le Salut a aussi donné son avis sur les activités des organisations de la société civile malgré les interdictions dont elles sont l’objet. A ce propos l’homme politique dira ceci : « Nous ne saurions interpréter la posture du régime actuel. Nous avons pris acte de la disposition de suspension des activités et disons que les autorités actuelles ont certainement leurs raisons. C’est pourquoi nous avons suspendu toutes nos activités. Si des OSC mènent leurs activités malgré leur interdiction, c’est aux autorités qui exercent la plénitude du pouvoir, de leur imposer le respect de la mesure », fin de citation.

Quels types de relation Parti Panafricain pour le Salut entretient avec la Transition en cours au Burkina Faso ? Abdoulaye Mossé a laissé entendre que son parti soutient les autorités de la Transition dans le but de la reconquête de l’intégrité territoriale du Burkina Faso et à un retour à l’ordre constitutionnel normal. Pour lui, « il serait hypocrite de soutenir la Transition et ne pas vouloir accompagner les autorités de cette même transition ». « Rassurez-vous, nous avons de bonnes relations avec le MPSR-2. C’était également pareil avec le MPSR-1 », a-t-il renchérit.

Pour le premier responsable du PPS, « la situation actuelle de notre pays, marquée par la double crise sécuritaire et humanitaire, exige l’union de toutes ses filles et de tous ses fils ».

La question des préparatifs du prochain Salon International du Textile Africain Edition 2023 était au menu des échanges du Mardi politique des Editions « Le Pays ». « En termes de préparatifs, je puis vous rassurer que le rythme d’avancement est très appréciable », soutient Abdoulaye Mossé, promoteur du salon. Plusieurs actions sont à mettre au compte de ces préparatifs notamment une première mission en terre guinéenne qui a permis d’échanger avec les autorités et l’ensemble des acteurs, de s’accorder sur le programme général d’activités et d’identifier les sites devant abriter ou accueillir lesdites activités. La 9e Edition du SITA se tiendra du 6 au 11 novembre 2023 prochains.

 

Articles similaires

-PUBLICITE-

-PUBLICITE-spot_img
-PUBLICITE-
Google search engine
-PUBLICITE-
Google search engine
-PUBLICITE-
Google search engine
-PUBLICITE-
Google search engine