PRÉPARATIFS DU SIPE: LE COMMISSARIAT GENERAL ECHANGE AVEC LA FAÎTIÈRE DES MICRO-FINANCES DU BURKINA FASO

Le Commissaire Général du Salon International des Paiements Électroniques (SIPE) a rencontré ce 13 février 2025, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) au siège de ladite structure, sis à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) de Ouagadougou.

Après avoir rencontré le Comité Monétique National, le Commissaire Général, Monsieur Abdoulaye MOSSE, poursuit sa quête de partenariat en rendant visite à l’AP/SFD-BF. Ce dialogue vise à fédérer les acteurs de la microfinance décentralisée autour de la première édition du SIPE, un événement prometteur pour le secteur financier du Burkina Faso et de l’Afrique.

Les systèmes financiers décentralisés sont des piliers essentiels du développement économique et social du pays. En sollicitant l’adhésion des institutions de microfinance à cette initiative, Monsieur MOSSE met en lumière l’importance d’unir les forces pour favoriser l’inclusion financière.

Le Président du Conseil d’Administration de l’AP/SFD-BF, Monsieur Ousseni KIRAKOYA, ainsi que ses collaborateurs, ont salué cette démarche qui a permis de mieux percevoir les retombées positives que le SIPE pourrait apporter à leurs systèmes.

Dans un monde en constante évolution, où les nouvelles technologies et les « fintech » redéfinissent les normes du secteur, il devient impératif pour les structures de microfinance de cultiver l’excellence et l’innovation. Cela leur permettra de s’adapter aux défis contemporains et de renforcer les capacités financières de leurs partenaires.

Créée en 2002, l’AP/SFD-BF regroupe soixante-dix (70) institutions de microfinance à travers le pays. Elle est engagée dans la promotion de l’inclusion financière pour les Burkinabè souvent exclus du système bancaire.

Le Service de Communication du SIPE.