
BURKINA FASO : 5 882 enseignants prennent part aux examens professionnels du primaire et du préscolaire pour accéder à la catégorie B1Ouagadougou, 19 août 2025Le ministre chargé de l’Enseignement de base Sosthène DINGARA a lancé ce mardi deux examens professionnels qui permettent aux enseignants de passer de la catégorie C1 à B1. Il s’agit du Certificat d’aptitude pédagogique au professorat des écoles (primaire) et du Certificat d’aptitude professionnelle d’éducateur de la petite enfance (préscolaire), au profit de 5 882 enseignants.Le directeur général des Examens et Concours de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle, Élie Seihon, a indiqué que le primaire enregistre 5 831 candidats, contre 51 pour le préscolaire.

« Une forte majorité de femmes est inscrite dans les deux examens. Au préscolaire, par exemple, seuls 10 candidats sont des hommes, contre 41 femmes, ce qui témoigne de l’implication remarquable des femmes dans l’éducation des enfants », a-t-il précisé.Au total, 5 882 candidats affrontent ces épreuves sur l’ensemble du territoire, encadrés par 46 jurys et 665 encadreurs. Dans la seule province du Kadiogo, 2 922 candidats sont répartis dans 59 salles, dont une spécialement dédiée aux personnes vivant avec un handicap visuel. Pour les candidats issus des zones à fort défi sécuritaire, notamment le Sahel, des centres de regroupement à Ouagadougou ont été aménagés, assurant ainsi l’inclusion et l’égalité des chances pour tous.Le ministre DINGARA a souligné qu’il s’agit d’une étape importante, car ces évaluations marquent la première progression professionnelle après la formation continue des enseignants.« C’est une évolution significative de leur carrière, dans la mesure où elle leur permet de se rapprocher davantage des fonctions d’encadrement », a-t-il déclaré.
« Les candidats sont répartis dans 45 provinces. Mais ceux qui viennent des zones à forts défis sécuritaires comme le Sahel, ont été regroupés à Ouagadougou. Les éducateurs de la petite enfance, peu nombreux, ont également constitué un jury spécial dans la capitale », a ajouté le ministre Dingara.INTERPUB
