
Ouagadougou : (28 Août -2025) la Cellule interministérielle spécialisé en filet sociaux tient sa première session sur la redynamisation des organes de coordination du système de protection social au Burkina Faso.
Les filets sociaux ; qui sont un ensemble de dispositions et d’interventions d’assistance humanitaire, de transferts sociaux et de services d’aides sociale développés par l’Etat burkinabè et ses partenaires, ambitionnent garantir à chaque citoyen le droit de subvenir à ses besoins essentiels. Et pour atteindre cet objectif, il était important pour les gouvernants burkinabè de mettre sur pied un cadre institutionnel pour la coordination de la protection sociale dont la cellule interministérielle des filets sociaux.


Cette cellule qui doit créer une synergie d’action et une chaîne de résultats des acteurs de ce sous-domaine tient du 28 au 29 Août 2025 sa première session sur la redynamisation des organes de coordination du système de protection social dans le pays.



Cette redynamisation des organes de coordination fait suite à l’adoption d’un nouveau référentiel national en matière de protection sociale notamment la stratégie nationale de protection sociale.
Selon le secrétaire permanent de la Cellule interministérielle spécialisé en filet sociaux, de nombreux acquis ont été engrangés dans le pays en matière de protection sociale et surtout dans le cadre des filets sociaux. Il s’agit entre autres de la prise en charge des personnes déplacées internes, la gratuité des soins au profit des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes sans oublier la création de l’assurance maladie universelle.

Amédée BAMOUNI SP/CNPS
Mais des défis restent à relever ; d’où la nécessité que ces 48 heures de travaux aboutissent à des propositions concrètes en matière de recommandations afin de redynamiser les organes de coordination du système de protection social au grand bonheur des personnes vulnérables.
Fatimata NIKIEMA
INTERPUB